Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Radio & Videos

Share Your Playlist

----------------

Recherche

Ce blog a changé d'adresse, veuillez le retrouver sur http://www.arkius.info

Archives

 

  

  

10 novembre 2005 4 10 /11 /novembre /2005 00:00

 

Le premier DVD pour mal-voyants vient de sortir. Il s'agit du film Ray (inspiré de la vie du célèbre chanteur Ray Charles, aveugle lui-même). Le principe est simple, profiter des coupures entre les dialogues ou entre deux scènes pour passer un message audio décrivant ce qui se passe sur l'image.Dans le coffret du DVD, se trouve un coupon en braille qui permet d'obtenir gratuitement la version dite en Audio-description. Techniquement, la réalisation de cette version descriptive représente des heures et des heures d'un lourd travail de synchronisation et de recherche pour pouvoir en quelques mots rapides décrire au plus juste les scènes ou les situations, sans nuire à l'environnement "audio" du film (son, bruitages, musique). Une salle de cinéma parisienne (l'Arlequin) avait ouvert la brêche avec une expérience similaire, il semble que cette expérience sur DVD va prendre un nouvel essor avec d'autres films en 2006.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by legweak - dans 24pour100
commenter cet article

commentaires

Legweak 30/12/2005 20:15

Ma source pour cet article (lu dans la presse) ne faisait pas mention d'autres produits bénéficiant de ce système. Ils parlaient du premier DVD en profitant.Je suppose qu'ils manquaient eux aussi d'informations.

Stéf 09/12/2005 10:53

Bonjour,
Juste pour rectifier l'enthousiasme de la nouveauté, le système audiovision (Audio-description) n'est pas nouveau.
Il y a en autre, Indochine, tanguy, la vie est un long fleuve tranquille, les choristes … Il est vrais qu'il n'y en a pas beaucoup et peu de publicité en est faite. Donc y en a sûrement d'autre aussi.
http://www.culture-handicap.org/ewb_pages/f/fiche_audiodescription.php
http://archives.arte-tv.com/arteinfo/ftext/empfang/audio.htm
(L'Association Valentin Haüy (AVH en France) produit des films en audiovision depuis 1989.)