Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Radio & Videos

Share Your Playlist

----------------

Recherche

Ce blog a changé d'adresse, veuillez le retrouver sur http://www.arkius.info

Archives

 

  

  

16 avril 2005 6 16 /04 /avril /2005 00:00

Les QRcodes sont des codes barres en 2D pouvant stocker différentes informations (jusqu’à 7.366 caractères numériques), ils sont très utilisés au japon notamment sur les cartes visites, mais aussi sur les magazines, les affiches publicitaires, les plans de villes…

Ils peuvent contenir toutes sortes d’informations : coordonnées personnelles (nom, prénom, adresse, tél, Msn…), poèmes, code secret, informations sur un produit / une entreprise, adresse web, les membres d’une Team…
Leur utilisation est très simple, surtout au japon où la plupart des Photophones reconnaissent ce type de code bar, il suffit de le photographier pour récupérer toutes les informations qu’il contient, un petit logiciel s’occupe du décryptage puis rajoute, si vous le

désirez toutes les données à votre liste de contact, ou à vos favoris, dans le cas d’une adresse web par exemple, vous évitant ainsi la corvée de tout taper à la main.
Il peut aussi être utilisé dans le sens inverse, quand le téléphone portable ne fait pas office de lecteur mais d'afficheur, permettant à une autre personne muni d’un photophone de vous rajouter à ces contacts.

 

  

 

En fouinant sur Internet, j’ai trouver un logiciel pour mobile qui permet de réaliser toutes ces petites merveilles, il s’appelle Stamkey, malheureusement à l’heure actuel il n’y a aucune version compatible avec nos téléphones occidentaux. Par contre et c’est là la bonne nouvelle :) j’ai réussi à vous dénicher un petit programme pour pc qui permet de décrypter et de créer super facilement des Qr-code.

QR-code editor se présente sous une interface entièrement en japonnais, mais qui - rassurez vous- reste assez intuitive, en tâtonnant un tout petit peu on fini par le maîtriser. (D’ailleurs ce que vous voyez à droite c’est le QR-Code d’Arkius :)) Vous pouvez donc soit les imprimer soit carrément vous faire fabriquer un petit tampon avec votre QR-code perso. Il suffit par la suite de le scanner ou de le prendre en photo, pour acceder aux donneés.

Voici une version de QR-code editor, partiellement traduite en français par MorphX un fidèle d’Arkius, grâce à lui la prise en mains est nettement plus agréable.

 

  

 

Vous pouvez aussi créer des Qr-codes avec une de ces applications on-line:

Qrcodegen, Qr-ed, CodeatronCode-de ce petit dernier est optimisé pour les écrans des téléphones portables, vous pouvez donc créer un code bar  à tout moment simplement en vous connectant au site. Par contre pour le décryptage vous êtes obligés de passer par « QR-code editor ».
D’ailleurs je lance un petit appel aux éventuels programmeurs, qui auraient la bonté de consacrer un peu de leur temps, pour nous concocter un petit programme en flash pour mobile, capable de décrypter les Qr-code à partir d’un cliché.
Je vous assure ca ne doit pas être trop long à faire, allez-y, jeter un petit coup d’œil. les algorithmes ont l’air d’être assez simple. Pour débuter j’ai réuni pour vous des adresses proposant de la doc et quelques codes sources : Swetake, intelcom, axtel, Java4less, Qrcode

 

Personnellement Je trouve ce système absolument génial, je le verrai bien intégré dans des «carte visite /CV », des blogs, en avatar/signature pour les forums…

 

Partager cet article

Repost 0
Published by benm ... - dans Autres
commenter cet article

commentaires

jeanne_lb 20/02/2007 04:29

À quand le logiciel de Qr code generator pour Mac!!!? Où y en a-t-il déjà un?..

empereur 09/12/2006 00:39

je suis deja en possession de lecteur de qr sur mon qtek 9100

Roger 20/08/2006 17:32

Nous venons de lancer un lecteur des codes QR en version française également (aussi disponible en anglais, allemand et italien).Vous le trouvez sous: http://reader.kaywa.com/frEn ce moment il est disponible pour les Nokia Series 60. Les Sony Ericsson vont suivre dans environ deux semaines ainsi que d'autres Nokia.Vous pouvez aussi créer vos propres codes QR.http://qrcode.kaywa.com

Aboulfeth Hamza 13/08/2006 13:30

l3ilm comme je t'ai dis hier:)

Orange 13/08/2006 10:34

Je suis également intéressé par ta version en français heRGé ! Si tu pouvais me l'envoyer ça serait sympa.
Merci d'avance !