Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Radio & Videos

Share Your Playlist

----------------

Recherche

Ce blog a changé d'adresse, veuillez le retrouver sur http://www.arkius.info

Archives

 

  

  

12 septembre 2004 7 12 /09 /septembre /2004 00:00

Honte sur moi, a plus de 20 piges je viens tout juste de découvrir le Jazz, grâce a Monsieur Fabuleux (enfin si quand même, j’en connaissais l’existence, mais pas plus :). Ralala que de belles choses à découvrir encore dans ce bas monde.

 

Titre de la playlist : Jazz me Up

Description :
Voici une liste jazzy pour faire découvrir cette musique souvent méconnue. Vous allez y trouver des standards mais également des titres novateurs qui manifestent de l'ouverture du jazz. Vers les rythmes latinos hier, vers la jungle le rap, le trip hop et le funk aujourd'hui. Enjoy !

 

Playlist : 

01. Erik Truffaz – The Dawn – 02 – Yuri's Choice (1998)
L'album qui a fait connaître le trompettiste Erik Truffaz. Blue Note ne s'est pas trompé en le signant. Un mélange de jungle, rap, reggae, et jazz. Le renouveau du jazz sans electro, c'est possible.
02. Antoine Hervé – Inside – 08 – Africa (2003)
Sur cet album seul le piano a été utilisé… Tous les accompagnements ont été fait en utilisant soit la caisse, soit les cordes (pincées, frottées), en plus de la piste principale du piano pur. Antoine Hervé est un vrai génie et tout l'album est une surprise monumentale. A chaque écoute, on découvre quelque chose de nouveau.
03. Miles Davis – Kind of Blue – 01 – So What (1956)
Pour moi, c'est le symbole même du jazz. Tout y est. Un quartet bien en place, un thème repris en solo par tous les participants sur une phrase musicale de base. C'est un album jalon de l'histoire du jazz, avec des monstres sacrés de cette musique : Cannonball Adderley (st), Bill Evans (p), John Coltrane (st)
04. Esbjorn Svensson Trio (EST) – Strange Place for Snow – 02– Serenade for a Renegade (2002)
Apres Brad Mehldau, Eddie Higgins, et tous les autres, voici un trio novateur, venu du froid (Suède). Un trio qui explose toutes les barrières du jazz avec cet album étonnant, au son très clair, parfois très sombre, parfois éblouissant et vraiment prenant (pour peu qu'on se laisse tremper dedans).
05. Chet Baker – Italian Sessions – 04 – The Song is You (1952)
Le son crémeux, de Chet Baker, un des créateurs de ce qu'on appelle le "Cool" avec Stan Getz. Et effectivement ça coule ! Limpide, velouté, bien en place. Pas de surprise ou de contrepoints comme avec le trio EST vu précédemment. On est dans le classique. Et pour exercer son oreille, c'est pas si mal.
06. Herbie Hancock – Fat Albert Rotunda – 04 – Ho! Ho! Here he comes ! (1969)
Bon alors là, c'est simple, on se croirait dans une série télé américaine des années 70. Herbie Hancock a toujours été un pionnier, cherchant sans cesse à développer de nouveaux sons. Avec cette tonalité très funky, on se croirait presque dans Bullit. Un joli pont entre deux mondes.
07. The RH Factory (Roy Hargrove) – Hardgroove – 08 – Forget Regret (2004)
Roy Hargrove a bien digéré l'héritage culturel de ses prédécesseurs et de ces maîtres (Quincy Jones, entre autres) Ici, je vous propose un de ces albums les plus groovy, qui apporte un son bien sympa dans le petit monde du jazz.
08. Eva Cassidy – SongBird – 02 – Wade in the Water World (1997)
A première vue, rien de transcendant. Une chanteuse qui reprend un standard de gospel. Sauf qu'elle le fait d'une très belle façon, 3 semaines avant de mourir d'un cancer qui la ronge. Une voix aussi belle, une pureté si cristalline.. Et tout l'album est comme ça. Avec une tendance bluesy en plus. Que demande le peuple…
09. Paul Desmond – Pure Desmond (Import) – 10 – Wave (1974)
Parce qu'il fallait bien un peu d'exotisme, j'ai glissé ce titre qui en 1974 apporte sa pierre au renouveau de la Bossa Nova, suite aux incursions répétées de Stan Getz dans ce domaine (The Girl From Ipanema, Desafinado).
10. John Coltrane – Blue Train – 01 – Blue Train (1960)
Certainement le morceau le plus difficile d'accès sur cette play-list pour qui ne connaît pas le jazz. C'est l'archétype de ce qu'on appelle le "free", un ruissellement de notes, apparemment sans structure. On met parfois du temps à apprécier la beauté de ce titre. Il faut exercer son oreille… Mais après cet apprentissage, quel enchantement !

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Benm - dans SYP
commenter cet article

commentaires

sr3 17/09/2005 22:32

fait ta play list et share ZE NEM :D

ZE_NEM 16/09/2005 12:17

Merci Pour cette playlist qui va m'permettre de nourrir ma culture du Jazz qui pour l'heure est assez maigre :p

Par contre j'suis tombé par hasard sur une "compile" de Jazz/Blues qui est aujourd'hui l'album que j'ecoute le plus : la Bde Orignale de GHOSTWORLD, le film adapté de la BD de Dan Clowes.

3- Skip James - Devil Got my woman

sr3 15/09/2005 20:32

Je pensais m'y connaitre pas mal en jazz mais en fait il n'y a pas loin de la moitiée de cette Exelente playlist qui m'est inconnue.

thX for participation Fabuleux :D

ps: coeur brisé, je suis tombé amoureux de la belle, mais morte, Eva Cassidy ...

Martin Seller 14/09/2005 00:27

Pour ceux qui veulent en entendre plus, sans forcément débourser. Je dois vous conseiller vivement d'aller sur ce site et ses 8 HEURES de JAZZ ! (radio-blog) et du bon...
:0016:
http://bladsurb.free.fr/dotclear/index.php/?Radio-jazz

direct la radio:
:0016:
http://bladsurb.free.fr/radio.blog.jazz/index.php?autoplay=1

A plus et merci. :0023:

P-.S Ben, plus de logiciels, si t'en as, j'adore... :0053:



Hoopeh 13/09/2005 21:36

Très belle playlist. :)